- Ingrédients (pour 1 grosse couronne de 30cm environ)
Brioche:
> 350g de farine T45 (Attention ne surtout pas utiliser de farine fluide)
> 100g de beurre (temperature ambiante ou froid par grosses chaleur, le but est quil s'incorpore bien a la pate mais ne la rende pas liquide)
> 60g de sucre
> 1,5 sachets de levure de boulanger briochin
> 100g d'oeufs (2 petits)
> 70 ml de lait
> 10 ml de fleur d'oranger
> 8g de sel (soit environ 1,5 càc rases)
Dorure:
> 1 jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau
> 1càc de fleur d'oranger
> 1 càc de sucre en poudre
> Sucre en grain pour la déco
- Préparation
1 > Réhydrater la levure quelques minutes dans le lait tiédi.
2 > Dans un saladier ou dans le bol d'un robot mettre la farine le sel et le sucre.
Ajouter les oeufs battus, la fleur d'oranger et la levure diluée puis pétrir lentement pendant 5mn. Votre pate va se décoller des bords du bol.
3 > Ajouter alors le beurre en petits morceaux et pétrir à nouveau pendant 10-15mn à vitesse un peu plus rapide jusqu'à ce que la pate soit bien lisse et se décolle à nouveau. Ne vous inquiétez pas si la pate est encore un peu collante, c'est normal à cause du beurre, sachez que plus vous mettez de beurre plus la pate sera dure a travailler mais meilleure sera la brioche :-)
4 > Ramener la pate en boule, et laisser pousser sous un torchon propre pendant 1 à 2 heures à 25-30 °C. La pate doit doubler de volume.
5 > Lorsque la pate a bien gonflé, la dégazer (repétrir rapidement pour chasser l'air).
6 > Former à nouveau une boule puis couvrir et laisser pousser toute une nuit au réfrigérateur.
7 > Travailler rapidement votre pate sur un plan fariné puis former une courrone et l'élargir en la faisant tourner sur elle même.
Couvrir et laisser pousser 1h30 à chaud (près de la cheminée pour moi).
Préchauffer votre four à 160 °C.
Mélanger le jaune d'oeuf avec l'eau la fleur d'oranger et le sucre et badigeonner votre couronne. Saupoudrer de sucre en grains à volonté puis enfourner pour 25-30mn dans la partie basse de votre four.
Couvrez d'un papier alu quand le dessus est bien doré (ou placer la plaque un lèche frite en haut du four) afin que la brioche puisse finir de cuire sans que le dessus ne crame.
A la sortie du four laisser tiédir et dégustez tiède :).
Vous pouvez conserver cete couronne dans du papier alu et film alimentaire pendant 1 à 2 jours, mais normalement vous n'aurez pas à vous poser la question.
Bon appétit :)
