Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2015 6 17 /01 /janvier /2015 11:57

images-2-0858.JPG

 

Ca commence à faire un moment que je fais des cupcakes et je reste souvent sur une base de ganache ou mascarpone pour le glaçage car je trouve ça crémeux et assez léger en bouche si on ajoute une part de chantilly.

J'ai quand même voulu innover et tester de nouvelles recettes, mais comme je n'aime pas la crème au beurre ni le glaçage de base aux blancs d'oeuf ça limite le choix surtout si on veut un glaçage qui se tienne assez bien pour faire des tourbillons sur le cupcake.

Et je suis tombée sur une recette de crème au beurre à la meringue suisse, qui se veut moins lourde que la crème au beurre pure, alors je me suis dit pourquoi pas, et je me suis lancée, avec une base de cupcake rose à la fraise :)

Résultat, le goût est là, la texture est parfaite pour glacer un cupcake, et en mettant de la purée de fruit, le côté visuel est sympa aussi. Par contre ça reste assez lourd en bouche, moins que la crème au beurre pure,certes, mais quand même, j'ai suivi la recette mais je pense que la prochaine fois je testerai en diminuant le beurre.

A améliorer donc, mais pour moi je suis assez déçue car ça n'atteint pas le résultat que je souhaitais, je resterai donc en prio sur mon mascarpone jusqu'à trouver autre chose :)

Mais comme on dit tous les goûts sont dans la nature, peut être que vous serez conquis de votre côté, alors je vous laisse tester par vous même:

 

 

  • Ingrédients (Pour une dizaine de cupcakes)

 

Pâte à cupcake:

> 150g de sucre

> 90g de farine

> 90g de maizena (ou farine)

> 2 oeuf

> 100g de beurre

> 45g de yahourt nature

> 5 grosses fraises réduites en purée

> 1/4 càc de bicarbonate de soude (il faut en mettre très peu pour que le cupcake reste plat)

> 1/4 càc de vinaigre blanc

> Une pointe de colorant rose en poudre

 

Glaçage:

> 2 blancs d'oeuf

> 120g de sucre

> 120g de fraises réduites en purée

> 200g de beurre bien mou (très important sinon votre crème va grainer)

> une pincée de sel

> 1/2 càc de vanille en poudre

 

 

 

  • Préparation

 

Préparer d'abord les cupcakes

 

1 > Battre le beurre pommade et le sucre.

Ajouter les oeufs et bien mélanger.

 

2 > Ajouter en alternant le mélange farine/maizena et le mélange purée de fraise/yahourt, en mélangeant bien entre chaque ajout. Veiller à commencer et finir par le mélange farine.

(=1/3 farine, 1/2 yahourt/purée fraise, 1/3 farine, 1/2 yahourt/purée fraise, 1/3 farine)

 

3 > Ajouter le colorant et bien mélanger pour obtenir une couleur homogène

 

4 > Au dernier moment, (le préchauffage doit être terminé) , verser le bicarbonate dans le vinaigre blanc, laisser agir quelques secondes (des bulles doivent se former) puis verser le tout dans la pate et bien mélanger.  

 

5 > Remplir immédiatement les caissettes aux 3/4 puis enfourner sans attendre (sinon les bulles d'air créées par le bicarbonate et le vinaigre vont s'évaporer assez rapidement et le gateau sera moins aéré).

 

6 > Cuire 15-20 mn environ selon votre four, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau plantée dans les gateaux ressorte sèche.

 

 

Préparer la crème au beurre.

 

1 > Battre les blancs d'oeuf le sel et le sucre au bain marie jusqu'à ce que la meringue atteigne 60 °C.

A ce stade elle sera déjà bien blanche et brillante.

(attention le récipient ne doit pas toucher l'eau sinon les oeufs vont coaguler).

 

2 > Hors du feu continuer à battre à vitesse moyenne pendant 5mn environ jusqu'à ce que la meringue refroidisse, et forme des pics.

 

3 > En fouettant à vitesse moyenne, ajouter le beurre petit à petit en incorporant bien entre chaque ajout.

Si votre crème graine, pas d'inquiétude, continuer à fouetter elle va revenir normale, ça prendra juste un peu de temps. (5-10 mn)

 

4 > Une fois tout le beurre ajouté, incorporer la vanille puis la purée de fraises, petit à petit.

La encore, si votre crème graine, pas d'inquiétude, continuer à fouetter elle va revenir normale, si si je vous promet :) croyez aux miracles, j'ai eu le cas car ma purée de fruit était trop froide donc la crème a tranché direct, c'était horrible, j'ai battu pendant 10mn environ et c'est redevenu crémeux et au final mon glaçage était parfait.

 

5 > Racler les bords du récipient, puis avec la feuille (si vous avez un robot, sinon procéder avec une maryse ou un fouet mais sans trop battre) fouetter encore 2mn pour éliminer toutes les bullesd'air.

 

6 > Utiliser immédiatement ou réserver au frais. Si vous souhaiter la réserver au frais plusieurs heures, la remettre à température ambiante une heure avant, puis la fouetter à nouveau rapidement avant de l'utiliser pour qu'elle retrouve son aspect crémeux.

 

7 > Préparer votre poche à douille: verrouiller la douille (torsader la poche puis l'enfoncer légèrement dans la douille pour éviter les écoulement de glaçage), garnir avec le glaçage puis réserver pendant la préparation des cupcakes.

 

Laisser totalement refroidir les gateaux avant de procéder au fourrage/glaçage

 

Réaliser une torsade de glaçage sur le cupcake, verser du coulis de fraise en filet, et réserver à température ambiante avant de servir.

 

images-2-0858.JPG

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Martine 18/01/2015 23:38

Qu'ils sont jolis ! et à la fraise, miam...

pupuce 20/01/2015 13:18



Oui, très bon la fraise :) Merci, bonne soirée :)



Présentation

  • : les-recettes-a-pupuce
  • les-recettes-a-pupuce
  • : Quelques recettes qui raviront tous les gourmands. Venez vous ne serez pas déçus ;)
  • Contact

Bienvenue à vous les gourmands!

Dans ce blog je vous fais partager mes recettes, et vous donne mes conseils et astuces pour les réussir au mieux.

 

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ou suggestions si vous testez certaines recettes, je vous répondrez avec plaisir...

 

Merci et bonne visite à tous ;)

Recherche

Merci de votre visite et à bientôt

Top blog des recettes

mytaste.fr

MyCookDiary