750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 16:45

DSC05127.jpg

 

Voila le gateau que j'ai fait pour notre mariage, bon il a un peu souffert avec la chaleur, la pate a sucre a un peu bougé, c'est le problème de faire un gateau en pate a sucre quand il fait 40°C  mais j'étais quand même contente du résultat, et surtout, il était vraiment trop bon, génoise vanille et fourrage ganache chocolat blanc/morceaux de fraise, tout le monde a aimé...

 

  • Pour réaliser ce gateau il vous faudra

 

Pour le gateau

 

> 2 génoises de 25 cms de diamètre (pour chaque génoise 6oeufs + 180g farine + 180g sucre)

> 2 génoises de 20 cms de diamètre (pour chaque génoise 4oeufs + 120g farine + 120g sucre)

> 2 génoises de 15 cms de diamètre (pour chaque génoise 2oeufs + 60g farine + 60g sucre)

 

Les proportions ci dessus permettent d'obtenir 3 étages de 8 cms de hauteur.

(NB l'étage du bas est un faux j'ai utilisé un rond de polystyrène de 30cms afin de surélever le gateau)

 

Pour la pate à sucre faite maison:

 

> 35+25+20+15 marshmallow blancs

> 2 kg de sucre glace

> un peu d'eau

 

Sirop pour imbiber la génoise

> 300g de sucre

> 300ml d'eau

> une càc de vanille en poudre

 

Pour le fourrage:

 

> 600g de chocolat blanc

> 60cl de crème fraiche liquide

> 200g de fraises en morceaux

 

Pour le montage

 

> tiges en bois (ou baguettes chinoises)

> supports à gateaux de 25 ; 20 et 15cms

 

 

  • Préparation

 

1 > Tout débord préparez vos génoises.

 

Vous pouvez les préparer la veille et les conserver dans du film alimentaire au réfrigérateur.

Cette fois j'ai utilisé la vrai recette au bain marie:

Battez les oeufs et le sucre au bain marie jusqu'à ce que le mélange triple de volume, puis retirez le récipient du feu et battez encore jusqu'a complet refroidissement de la préparation. A l'aide d'une maryse, incorporer délicatement la farine en la tamisant pour alléger la pate au maximum.

Verser la préparation dans le moule adéquat et enfourner pour 15-20 minutes selon les fours et la taille du gateau.

 

2 > Préparez ensuite les 4 boules de Pate à sucre.


Faites fondre les marshmallow au micro ondes avec un peu d'eau puis ajoutez du sucre glace nécessaire jusqu'a  obtenir une boule ronde et non collante. Attention ne mettez pas trop de sucre ou votre pate deviendrait cassante. 

 

Réservez la pate a sucre dans 2 épaisseur de film alimentaire jusqu'a utilisation afin qu'elle ne durcisse pas.

 

DSCF8200-copie-1

 

3 > Préparer la ganache:


Faire fondre le chocolat au bain marie puis laisser tiédir et ajouter la crème liquide afin d'obtenir une crème homogène.

 

Laisser refroidir à température ambiante.

 

4>  Préparer le sirop à la vanille:


Faire chauffer l'eau et le sucre dans une casserole jusqu'à obtenir un liquide homogène, puis retirer du feu et ajouter la vanille.Bien remuer et réserver.

 

5 > Garnir le gateau (lorsque la ganache commence à se solidifier)

 

Couper chaque génoise en 2; Déposer la première moitié de la génoise de 25 cms sur le support à gateau correspondant puis l'imbiber de sirop à l'aide d'un pinceau.

Etaler de la ganache sur toute la surface. Disposez ensuite les morceaux de fraise.

 

Poser la 2ème moitié de la génoise par dessus, l'imbiber également de sirop et recouvrir de ganache et de morceaux de fraises. 

Recouvrir de ganache le dessus et les cotés du gateau ainsi obtenu afin de "boucher" les trous et de faire adhérer la pate à sucre.

 

 

6 > Procéder de la même manière pour les 2 autres étages du gateau.

 

7 >  Etaler ensuite les pates à sucre et en recouvrir les gateaux en veillant à bien faire adhérez la pate,

Recouvrir également le rond de polystyrène,

 

DSCF8216.JPG

 

8> procéder au montage

 

Déposer le gateau de 25cms avec son support sur le rond de polystyrène (recouvert de pate a sucre)

Faire 4 trous dans l'étage de 25cms puis y insérer les baguettes en bois coupées à la hauteur correspondantes de manière à supporter  l'étage supérieur

 

DSCF8224.JPG

 

 

Déposer ensuite le gateau de 20cms et répéter l'opération en insérant les baguettes pour supporter le dernier étage

 

9 > Vous pouvez ensuite procéder à la décoration en laissant libre cour à votre imagination,

 

Pour ma part j'ai décoré avec du stylo alimentaire marron ainsi que des fleurs en pate à sucre pour coller avec notre thème asiatique...

 

  • Astuces/conseils

 

> Veillez à ce que chacun de vos étages soient bien plat afin de pouvoir les empiler correctement

 

> Pour la pate à sucre, ne l'étalez pas trop finement sinon elle risque de se déchirer, prenez une épaisseur de 5mm environ.

 

> Attention également à la chaleur lors de la préparation de votre gateau.En effet une fois recouvert de pate à sucre le gateau ne peut pas être réservé au frais (ne JAMAIS le mettre au frigo sinon la pate va s'humidifier et se déchirer)

 

> Attention à poser chaque gateau sur un support à gateau sinon il va imbiber la pate à sucre de l'étage inférieur et elle risque de se déchirer.

 

> S'il fait trop chaud choisissez une pièce froide pur le montage du gateau et procéder au "recouvrage" le plus tard possible, afin d'éviter que la pate à sucre de fonde.

 

Bon appétit, n'hésitez pas à me donner votre avis, tout commentaire sera le bienvenue 

 

DSC05101

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
D
Très jolie gateau ! sa a du etre du boulot ^^ ! je fais pareil pour un mariage mais version individuel, il fait aussi chaud.... j'ai vraiment peur que cela tienne pas... on verra ^^ en tout cas merci du conseil je le repete il est trop beau !
Répondre
D
Super les gateaux on pas du tout fondu aucun problèmes c'etait genial ^^ merci des conseils !
P
Et pour la chaleur essayez de vous placer dans une pièce assez fraiche si possible ça devrait beaucoup diminuer les risques.:)
P
Merci :)<br /> Oui c'était pas mal de boulot surtout les mois de tests précédent le mariage^^ La je dois refaire un wedding cake pour une amie j'espère m'en sortir un peu mieux pour le problème de chaleur ;) Bon courage pour votre mariage :)
S
bonsoir :) j'adore ce lot, merci pour se jolie concours! ma recette préféré et le Gateau de mariage en pâte à sucre il est sublime, bonne soirée et je croise les doigts
Répondre
P
<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour,<br /> Grâce à votre site et à vos précieux conseils j'ai pu réaliser mon gâteau pour nos 40 ans : les invités étaient ravis !<br /> Merci encore !<br /> Marion<br /> PS:je voulais joindre une photo mais je ne sais pas comment faire...
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour votre retour c'est très gentil. Félicitations je suis contente que cela ait plu en général ce type de gateau a beaucoup de succès...<br /> <br /> <br /> Pour la photo en commentaire sur le blog je ne sais pas mais vous pouvez le joindre dans un commentaire sur la page facebook je vais mettre l'article ce soir ça me fait penser que je ne l'ai pas<br /> encore mis...<br /> <br /> <br /> https://www.facebook.com/Lesrecettesapupuce<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, merci encore...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour,<br /> Je voulais me lancer dans un gâteau à étages pour la fête que nous organisons en octobre pour nos 40 ans..et votre réalisation m'a totalement séduite : c'est fin ,délicat : tous ce que je cherchais<br /> ! Bravo pour ce superbe gâteau.<br /> Je voudrais juste un petit renseignement : pour combien d'invités est-ce prévu (nous serons 60)?<br /> Et, vous parlez d'un support pour chaque gâteau : que faut-il prendre pour que ce ne soit pas trop lourd mais que les baguettes passent au travers ?<br /> Merci d'avance de vos conseils<br /> Cordialement<br /> Marion
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir, très bonne diée de gateau pour votre fête ;)<br /> <br /> <br /> Ce gateau conviendra parfaitement pour 60 personnes, nous étions 60 à notre mariage et il en restait pour le lemdemain.<br /> <br /> <br /> Pour les supports à gateau ce sont des supports ronds en carton, les  baguettes ne doivent pas passer au travers, vous utilisez des baguettes différentes pour chaque étage.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'espère avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas si besoin,<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> cdt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Cup and Cake
  • Cup and Cake
  • : Quelques recettes qui raviront tous les gourmands. Venez vous ne serez pas déçus ;)
  • Contact

Bienvenue à vous les gourmands!

Dans ce blog je vous fais partager mes recettes, et vous donne mes conseils et astuces pour les réussir au mieux.

 

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ou suggestions si vous testez certaines recettes, je vous répondrez avec plaisir...

 

Merci et bonne visite à tous ;)

Recherche

Merci de votre visite et à bientôt

Top blog des recettes

mytaste.fr

MyCookDiary