750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2014 3 18 /06 /juin /2014 12:08

 

myckey.jpg

 

On m'a demandé un gateau sur le thème de Mickey pour un anniversaire, je me suis donc lancée sur la base d'un gateau en forme de tête de Mickey.

Pour le gateau, j'ai repris l'idée de mon gateau de mariage, génoise fourrée de ganache chocolat blanc et de morceaux de fraise, je me suis dit que ce serait parfait pour des enfants.

Côté modelage, j'ai imprimé une image de Mickey que j'ai utilisée comme patron/calque pour la disposition de la pate à sucre.

Rien de bien sorcier au final, juste un peu de patience il faut un peu de temps pour que la magie opère .

 

  • Ingrédients (Pour 20-25 personnes)

 

Pour la génoise principale (tête)

> Un moule de 25 cms de diamètre

> 6 oeufs

> 180g de farine

> 180g de sucre

 

Pour les oreilles 

> 1 moule de 15cms de diamètre

> 2x 2oeufs

> 2x 60g de farine

> 2x 60g de sucre

 

Pour le fourrage

> 400g de chocolat blanc

> 35cl de crème fraiche liquide

> 250g de fraises

 

Pour le sirop d'imbibage des génoises

> 50ml d'eau

> 100g de sucre

 

Pour la déco

> 1 dessin de Mickey préalablement adapté à la dimension voulue (la tête doit mesurer 20cms de diamètre)

> 750g de pate à sucre noire

> 150g de pate a sucre chair

> 20g de pate a sucre blanche (approximativement, assez pour les 2 yeux)

> 10g de pate a sucre rouge (approximativement, assez pour la bouche)

 

  • Préparation

 

Tout d'abord, préparer la ganache qui devra rester au frais quelque temps avant garnissage du gateau.

 

1> Faire chauffer le chocolat en morceaux dans un peu de crème liquide sur feu doux.

2> Lorsque vous obtenez un mélange homogène, retirer du feu et ajouter le reste de la crème liquide.

Bien mélanger et réserver au frais.

 

images-2-9964.JPG

 

Préparer le sirop qui servira pour imbiber les génoises:

 

Porter à ébullition l'eau et le sucre et laisser chauffer quelques minutes à feu moyen jusqu'à ce que le mélange devienne légèrement sirupeux.

 

Préparer les 3 génoises :


Préchauffer le four à 180°C.

Pour chacune des 3 génoises:

1> Fouetter les oeufs et le sucre au bain marie (mettre le saladier dans une casserole d'eau frémissante) jusqu'à ce que le mélange triple de volume, et devienne mousseux, la pâte doit s'écouler du fouet en forme de ruban.

2> Hors du feu, battre encore quelques minutes pour que le mélange refroidisse.

3> Ajouter alors la farine en plusieurs fois délicatement à l'aide d'une maryse pour ne pas faire retomber les oeufs.

4> Beurrer/fariner un moule, verser la pate et enfourner pour 15mn environ, la génoise doit être juste cuite.

 

images-2 9968

 

Mise en forme du gateau

 

Avant toute chose, assurez vous que les 3 génoises sont à la même hauteur, recoupez-les si nécessaire.

 

1> A L'aide d'un cutter, couper le dessin de mickey en 3 parties, la tête et les oreilles.

 

images-2-9971.JPG

2> Déposer la tête sur la génoise de 25cms puis découper le contour en tenant le couteau bien à la verticale pour avoir un résultat bien net.

 

images-2-9973.JPG

3> Procéder de la même manière pour les oreilles.

 

Garnissage

 

1> Couper chacune des génoises en deux.

2> Laver et équeuter les fraises, puis les couper en petits morceaux.

3> Imbiber chaque génoise (côté intérieur) de sirop à l'aide d'un pinceau alimentaire.

4> Garnir les moitiés inférieures de ganache au chocolat et déposer des morceaux de fraises.

 

images-2-9976.JPG

 

5> Recouvrir avec les génoises supérieures.

6> Reconstituer le visage de mickey en vous aidant du dessin pour positionner les oreilles correctement.

 

images-2-9978.JPG

7> Couvrir la totalité du gateau de ganache, c'est ce qui permettra à la pate à sucre d'adhérer au gateau.

 

images-2-9944.JPG

 

Déco en pate à sucre

 

Le vrai travail peut commencer 

 

Tête:

1 > Etaler la pate à sucre noire (en réserver 100g pour les détails du visage à la fin) en comptant une marge de sur les côtés pour couvrir toute la hauteur du gateau. Compter un rond de 50cms environ si le gateau fait 7cms de haut.

 

images-2 9982

 

2> Placer la pate a sucre sur le gateau à l'aide d'un rouleau à patisserie, puis l'ajuster sur tout le gateau, en appuyant pour faire adhérer à la ganache.

 

images-2-9946.JPG

 

3> Couper le surplus de pate, en laissant une marge de 2cms à replier sous le gateau pour un rendu plus joli.

 

Visage:

Découper le contour du visage de Mickey.

4> Etaler la pate à sucre chair, puis à l'aide du dessin, découper la forme du visage, puis la coller sur le gateau avec un peu d'eau.

 

Yeux:

 

1> Découper les yeux de l'image à l'aide du cutter.

2> Etaler la pate à sucre blanche, puis découper les yeux en s'aidant des formes du dessin.

 

images-2-9984.JPG

 

3> Positionner/coller les yeux sur la pate à sucre chair en s'aidant du dessin troué. 

 

images-2-9985-copie-2.JPG

 

3> Découper les pupilles.

4> Etaler la pate a sucre noire puis découper la forme des pupilles et les coller sur les yeux.

5> Positionner/coller les pupilles sur les yeux. 

 

Bouche/Langue:

1> Découper la bouche de l'image à l'aide du cutter.

2> Etaler la pate à sucre noire puis découper la bouche en s'aidant de la forme du dessin.

3> Découper la langue de l'image

4> Etaler la pate à sucre rouge puis découper la forme de la langue et la coller sur la bouche.

Positionner la bouche complète sur la pate à sucre chair en s'aidant du dessin troué. 

(NB petite erreur de parcours sur le premier test, pour je ne sais quelle raison, j'étais lancée, j'ai fait la bouche blanche et pas noire, ça passe aussi, on dira qu'il utilise colga*e blancheur, pour le "vrai" modèle, voir en bas de page le gateau final du jour J, mais la photo est un peu floue^^)

 

images-2 9994

 

Nez:

 

1> Découper le nez de l'image à l'aide du cutter.

2> Former une boule de pate à sucre noire de la forme/taille du nez.

Le positionner/coller sur la pate à sucre chair en s'aidant du dessin troué. 

Finition:

 

Pour le contour du visage, des yeux et de la bouche, ainsi que le dessus du nez, j'ai utilisé des boudins de pate à sucre noire roulés très très fins.

Vous pouvez utiliser simplement un crayon noir.

 

images-2-9993.JPG

 

Conservation:

 

De manière générale la PAS n'aime pas l'humidité ni la chaleur.

Eviter donc le réfrigérateur dans la mesure du possible, à moins que le votre soit à froid ventilé.

 

Si votre génoise est garnie de pate à tartiner, confiture ou autre garniture ne nécessitant pas réfrigération, conserver le gateau à l'air libre (dans un endroit frais), il se conservera très bien 2 jours.

 

Par contre si vous fourrez le gateau avec des aliments périssables, (ganache, chantilly, etc...), il doit être conservé au frais impérativement.

Dans ce cas, couvrez le gateau de film plastique, puis placez-le dans une poche plastique (type supermarché par exemple), fermer la poche pour ne pas que l'humidité rentre puis placer le tout au réfrigérateur.

 

J'ai fait ainsi et mon gateau a passé la nuit sans problème la PAS n'a pas bougé.

 

Bon modelage, et bon appétit, merci pour vos avis/commentaires. 

 

 images-2-48687914448091.jpeg

DSCF2023.jpg

20140707_112920.jpg

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

W
Bonjour<br /> J’adore l’idée ! Et il m’a l’air réalisable pour mes 2 mains gauches... Je vais tenter avec un simple gâteau au chocolat ou un marbré peut être. Merci ! Et bravo !
Répondre
P
Merci beaucoup ????<br /> Oui je suis sûre que vous allez y arriver il est très facile a faire ????<br /> Gâteau au chocolat ou marbre feront très bien l'affaire ????
L
Bonjour je voulais savoir jpeu faire une genoise simple avec une ganache au nutella ou mms?vs aurier une recette
Répondre
P
Oui bien sur voici la recette de la genoise<br /> http://les-recettes-a-pupuce.over-blog.com/article-genoise-82469707.html<br /> <br /> Je nai pas teste de recette ganache nutella ou mms desolee mais ca s'adaptera sans pb
L
Bonjour je voulais savoir ci il est possible de remplacer la ganache au chocolat blanc par une au chocolat noir?
Répondre
P
Bonjour,<br /> Oui bien sur sans probleme,
L
coucou tout le monde! ça n'a pas vraiment de rapport avec les gâteaux mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)
Répondre
S
Bonjour vous auriez le lien pour imprimer la tete de mickey ?? et en quel format ?? A3 je suppose ?<br /> Merci
Répondre
P
Bonjour il faut rechercher "draw Mickey " sur Google images et pour le format tout dépend de la taille du gâteau mais en général oui sur du A3.<br /> En général je redimensionne le dessin sur Word pour que la tête (grand rond principal) fasse 20cm. comme ca avec une hauteur de 7-8 cm ça donne une trentaine de parts correctes en comptant les oreilles...

Présentation

  • : Cup and Cake
  • Cup and Cake
  • : Quelques recettes qui raviront tous les gourmands. Venez vous ne serez pas déçus ;)
  • Contact

Bienvenue à vous les gourmands!

Dans ce blog je vous fais partager mes recettes, et vous donne mes conseils et astuces pour les réussir au mieux.

 

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ou suggestions si vous testez certaines recettes, je vous répondrez avec plaisir...

 

Merci et bonne visite à tous ;)

Recherche

Merci de votre visite et à bientôt

Top blog des recettes

mytaste.fr

MyCookDiary